Tableau 4.11 - Impulsion budgétaire cumulée et impact sur le PIB en points de pourcentage (2008-2010)

Modifié par Algan_econofides

Les différents gouvernements ont donc cherché à relancer leur économie et en dernier lieu à soutenir leur activité nationale par le biais d’une relance de la demande globale. Mais un tel soutien a-t-il été efficace ? 

Le tableau ci-dessous décrit l’impact de la politique budgétaire sur l’activité économique des différents pays européens.

D’après Raul Sampognaro, « Les effets de la politique budgétaire depuis 2008 dans six économies avancées », Sciences Po, Revue de l’OFCE, n° 155, 2018.

Note : L’impulsion budgétaire désigne le fait pour un État de chercher à avoir un impact positif sur l’activité économique par le biais de son budget. Clé de lecture : En Allemagne, l’impulsion budgétaire initiée par le gouvernement allemand a représenté 2,0 points de PIB. Cette impulsion budgétaire nationale aurait rehaussé le PIB allemand de 2,1 points de PIB. L’impulsion budgétaire menée dans les autres pays (pas seulement ceux du tableau) aurait contribué à rehausser le PIB allemand de 1,1 point de PIB. Au final, grâce aux différentes politiques budgétaires de relance, le PIB allemand aurait été rehaussé de 3,2 points de PIB.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0